Bienvenue sur la page du 2 e Congrès de la Naturopathie
Vous y retrouverez toutes les informations sur cet événement unique.Les intervenants
Les conférences
Les témoignages
Un événement qui a donné du baume au coeur et ravivé l’espoir et la confiance en l’avenir de chaque personne présente.
Un événement rassembleur où nous avons pu nous projeter ensemble vers un avenir commun où la naturopathie aurait toute sa place, dans le monde de la formation, dans la santé intégrative et dans la société au sens large.
Un événement de connexion rare où nous avons mis de côté le mental pour nous rappeler avant tout ce qui nous unit.
N’ayez pas peur d’être blessés. N’ayez pas peur d’être malade. N’ayez pas peur d’être bousculés par la vie. C’est ce qui fera de vous de bons soignants. Et plus que des soignants, de bons accompagnants.
Les intervenants
Nous avons eu l’honneur d’accueillir des pointures de la naturopathie.N’ayez pas peur d’être blessés. N’ayez pas peur d’être malade. N’ayez pas peur d’être bousculés par la vie. C’est ce qui fera de vous de bons soignants. Et plus que des soignants, de bons accompagnants.
Jean-Christophe Charrié
Médecin généraliste et Président de l’institut d’endobiogénie
Au cours de sa conférence le samedi 10 décembre dernier, le Docteur Jean-Christophe Charrié, Président de l’Institut d’Endobiogénie, nous a rappelé l’importance de rester humbles et de prendre du recul dans notre pratique.
Même si la recherche a énormément avancé dans de nombreux domaines, il y a encore beaucoup (et en grande majorité) de choses que nous ignorons encore.
Nous vous laissons découvrir la prise de parole inspirante du Docteur Jean-Christophe Charrié, qui est à lui seul la preuve que la médecine moderne et la santé naturelle ne sont pas forcément opposées.
Merci à lui pour ce message d’espoir et de rassemblement.
Notre planète regorge d’une floristique énorme qui est estimée à plus de 500 000 espèces. Et on a mis un nom que sur 250 000 espèces, c’est-à-dire qu’on ne connaît que la moitié de notre potentiel. Et on a fait des études réelles sur la connaissance de ces plantes que pour 22 000. Et dans la pharmacopée française, il n’y a que 2 500 plantes inscrites.
Thierry Janssen
Après une carrière en tant que médecin et chirurgien, Thierry Janssen se forme à des techniques plus diverses : l’hypnose, les thérapies gestalt et bio-énergétique, les médecines ayurvédique et chinoise et devient psychothérapeute.
Il fonde en 2015 l’école de la présence thérapeutique pour les soignants, qui s’appelle désormais l’école de la Posture Juste et est ouverte à tous.
Il est aussi l’auteur de livres passionnants, tels que “La maladie a-t-elle un sens ?” ou “La solution intérieure”.
Fervent défenseur d’une médecine intégrative, humaniste et responsable, il nous partage son expérience de thérapeute, où la prise en compte des liens étroits entre corps et psychisme ainsi que l’écoute du client sont essentielles.
Une intervention enrichissante pour tous les naturopathes.
Samedi 10 décembre dernier, Thierry Janssen (médecin et chirurgien devenu psychothérapeute) nous a offert sa présence au Congrès de la Naturopathie.
Au travers de cette prise de parole, il nous a non seulement permis de nous recentrer sur l’essentiel mais également de nous rencontrer nous-même, de nous rappeler qui nous sommes vraiment, quelles sont nos limites et ce que nous dit notre coeur.
Notre planète regorge d’une floristique énorme qui est estimée à plus de 500 000 espèces. Et on a mis un nom que sur 250 000 espèces, c’est-à-dire qu’on ne connaît que la moitié de notre potentiel. Et on a fait des études réelles sur la connaissance de ces plantes que pour 22 000. Et dans la pharmacopée française, il n’y a que 2 500 plantes inscrites.
Alexandre Jollien
Pour beaucoup d’entre nous, la prise de parole d’Alexandre Jollien au 2ème Congrès de la Naturopathie a été une véritable inspiration, une prise de recul sur la santé, sa définition et notre manière de l’incarner, individuellement mais aussi et surtout collectivement.
Lors de sa prise de parole au 2ème Congrès de la Naturopathie organisé par La FÉNA les 9 et 10 décembre 2022, le philosophe Alexandre Jollien évoquait le concept de “la Grande Santé”, mis en lumière par Friedrich Nietzsche dans “Le Gai Savoir”.
Une santé qui va bien au-delà de l’absence de maladie, une santé qui se conçoit de manière plus large que le bien-être physique mais qui inclut la santé émotionnelle, mentale, énergétique, sociale et environnementale.
La naturopathie incarne pleinement cette vision, de part sa vision holistique et unique de chaque être humain.
Sans jugement et sans idées préconçues.
Il me semble que dans la naturopathie il y a cette écoute de l’autre dans sa singularité, on va s’adapter au besoin, aux ressources, aux blessures, aux traumatismes de chacun plutôt que d’insérer un individu dans des cases et dans des diagnostics, dans des catégories au fond.
Alain Toledano
Le Docteur Alain Toledano a cofondé l’Institut Rafael, un lieu fabuleux qui propose un parcours de soins gratuit, pluridisciplinaire et personnalité aux personnes atteintes de cancer et de maladies chroniques.
La conférence qu’il nous a proposée lors du 2ème Congrès de la Naturopathie a profondément nourri nos espoirs et notre volonté d’agir pour une santé intégrative et une prise en charge complémentaire en matière de santé.
Son projet incarne dans la réalité notre rêve où médecine conventionnelle et thérapies alternatives dont la naturopathie (ainsi que toutes les autres disciplines de santé naturelles) évoluent et apprennent ensemble, et surtout travaillent main dans la main avec un objectif commun : une meilleur santé pour toutes et tous et pour chacun et chacune.
Cette qualité d’écoute, notre capacité de créer du lien, entre nous et notre client mais avec toutes les autres personnes impliquées dans le “prendre soin”, c’est ce qui nous unit et c’est ce qui est le plus essentiel.
Dans cette interview, le Docteur Toledano nous donne son point de vue sur sa vision de la santé intégrative et la place de la naturopathie.
La qualité de la consultation, ça va être une qualité de la relation, du lien, une qualité d’écoute, une présence, l’attention qu’on va porter à l’autre, l’intention qu’on a de lui venir en aide. Ce sont les bases de toutes les disciplines du « prendre soin », quels que soient les outils.
Revivez les conférences du 2 e Congrès de la Naturopathie
Les prises de paroles inspirantes des intervenants.Sur 400 millions de consultations médicales chaque année en France, la moitié d’entre elles sont pour gérer des symptômes de maladies chroniques. Et le médecin coupe la parole au patient en moyenne au bout de 23 secondes… alors qu’il faut 90 secondes pour exprimer une émotion simple.
Pour Nietzsche, la grande santé, c’est une dynamique, un élan qui intègre. Ce n’est pas un modèle à viser. D’ailleurs, j’ai compris un jour qu’il me fallait guérir de l’idée de guérir, c’est-à-dire l’idée qu’un jour il n’y aura pas de problème.
Les témoignages des participants
Les naturopathes certifiés, les intervenants, les partenaires, les écoles et les membres de la Féna se sont réunis pour mettre à l’honneur la Naturopathie.Plongez dans l'ambiance du troisième Congrès de la Naturopathie
Revivez encore plus de moments forts à travers les conférences et les retours d’expérience des participants.
Plongez dans l'ambiance du premier Congrès de la Naturopathie
Revivez encore plus de moments forts à travers les conférences et les retours d’expérience des participants.
Il faut baser tout sur la solidarité et non pas sur la segmentation d’une Fédération… Alors j’ai décidé et j’ai engagé mon comité à soutenir La FÉNA et à l’accompagner dans la professionnalisation et à faire en sorte que votre titre devienne un diplôme reconnu.
Ce sont les mots forts et rassembleurs de Claude Vivier Le Got, Présidente de La FÉDÉ, au 2ème Congrès de la Naturopathie.
Pour rappel, la FÉDÉ est une Organisation Internationale Non Gouvernementale (OING).
Investie activement depuis 50 ans dans la professionalisation et la structuration des diplômes dans de nombreux domaines d’expertise au niveau européen.
Cet engagement puissant est porteur d’espoir pour notre beau métier et nous tenions à vous le partager !