Bienvenue sur la page du 1er Congrès de la Naturopathie

Vous y retrouverez toutes les informations sur cet événement unique.

Les intervenants

Les conférences

Les témoignages

Les intervenants

Nous avons eu l’honneur d’accueillir des pointures de la naturopathie.

Julie Pradines

Anne Victoria Fargepallet

Pauline Champlon

Flavie et Stéphane Gil

Edith Climent et Cedric Cartier

Sandrine Dessertene

Séverine Artero

Olivier Almeras

Valérie Lelièvre

Mélanie Berger

Johanna Dermi

Julie Pradines

Invitée à prendre la parole face à plus de 800 naturopathes fraîchement certifiés lors du 1er Congrès de la Naturopathie, Julie Pradines revient, dans cette interview, sur son parcours et sa vision de la naturopathie, avec passion et humilité.

Elle y aborde ce que représente pour elle la médecine intégrative, où chaque acteur de la santé peut travailler en symbiose dans un but de santé et de prévention pour tous et toutes.
Julie nous rappelle également l’importance de ce rôle « d’éducateur à la santé” que tient le naturopathe dans l’écosystème de la santé en France.

Enfin, elle nous partage aussi quelques conseils, simples mais précieux, pour se lancer en tant que naturopathe.

Anne Victoria Fargepallet

Anne Victoria Fargepallet, naturopathe et avocate, revient sur son parcours avec un enthousiasme communicatif !

Elle évoque notamment sa vision de la naturopathie plurielle et nous prouve à quel point chaque naturopathe peut façonner son métier à son image, en fonction de son histoire et de sa personnalité.

Pendant ces 2 jours, de nombreux naturopathes comme Anne Victoria, ont pris la parole auprès de plus de 800 graines de naturopathes venus prêter serment auprès de leurs pairs.

Pauline Champlon

Pauline Champlon, naturopathe certifiée de l’Académie de Vitalopathie, partage avec nous son parcours professionnel et personnel avant d’être naturopathe mais aussi ce qui l’a amenée à la naturopathie.

Bien sûr, elle nous confie en détails la nature actuelle de son activité de naturopathie, très variée et alliant naturopathie, consultations et activités complémentaires & pluridisciplinaires.

Un bien bel exemple de naturopathie plurielle !

Enfin, elle nous livre aussi quelques anecdotes autour de son activité ainsi que quelques conseils optimistes et concrets aux naturopathes qui démarrent leur activité.

Flavie et Stéphane Gil

Flavie Gil, naturopathe certifiée de l’école Aesculape, nous livre avec générosité et enthousiasme son expérience de la naturopathie plurielle depuis sa reconversion et sa certification.

Puis, c’est au tour de Stéphane Gil de livrer son expérience ainsi qu’un premier bilan, après avoir suivi sa compagne dans son projet de mise en place de séjour bien-être en Corse.

Installés en Corse, en couple dans la vie, Flavie et Stéphane ont un parcours inspirant et atypique, comme c’est le cas de nombreux naturopathes récemment certifiés ou installés depuis plus longtemps.

Encore un bel exemple de ce que peut être la mise en œuvre concrète de la naturopathie plurielle !

Séverine Pannier

Séverine Pannier, naturopathe certifiée de l’école Dargère Univers, témoigne auprès des naturopathes fraichement certifiés.

De la perte de sens dans son métier précédent à sa reconversion en tant que naturopathe en passant par de nombreuses rencontres et révélations autour de la santé naturelle : Séverine nous transmet, avec douceur et joie, sa philosophie et sa vie de la naturopathie.

Elle nous confie son cheminement au niveau de sa santé personnelle mais aussi de la mise en place de son activité plurielle autour de la naturopathie, en suivant toujours l’élan de son cœur.

Sandrine Dessertene

Sandrine Dessertene au micro, naturopathe certifiée de l’école Euronature.

D’une carrière en marketing et communication, Sandrine est passée à la naturopathie, avec un parcours durant lequel elle a connu des obstacles mais aussi et surtout de belles rencontres.

Elle nous raconte tout cela avec sincérité au cours de sa conférence, en parcourant l’ensemble de ses activités variées liées à la naturopathie.

Edith Climent et Cédric Cartier

Edith Climent, naturopathe certifiée de l’école Anindra et Cédric Cartier, prennent la parole devant une assemblée de naturopathes fraîchement certifiés.

C’était l’occasion pour eux de partager leur vision de la naturopathie mais aussi de montrer un nouvel exemple de naturopathie plurielle, de médecine intégrative et de collaboration forte et puissante entre praticiens de santé naturelle.

Tous deux associent également leur métier d’avant (infirmière pour Edith et artiste musicien et comédien pour Cédric) avec leur nouveau métier de naturopathe.

Leur témoignage nous prouve une nouvelle fois qu’il n’y a pas qu’une seule manière de pratiquer la naturopathie.

Il y a bien autant de manières d’être naturopathe qu’il y a de naturopathe.

À chacun de trouver sa manière d’incarner de manière authentique et déontologique la naturopathie plurielle.

Olivier Almeras

Olivier Almeras est un naturopathe dynamique et pharmacien à Strasbourg.

Il revient, avec l’humour qui le caractérise, sur son parcours, entre pharmacie et naturopathie: une vision profondément humaine et altruiste.

Il nous livre aussi des anecdotes, notamment autour de l’entreprise qu’il a lui-même monté de nombreuses années auparavant autour du fameux Élixir du Suédois de Maria Treben.

Encore un bel exemple de curiosité, d’ouverture d’esprit et de naturopathie plurielle dans tous les domaines !

Séverine Artero

Séverine Artero, naturopathe à Rennes et certifiée de l’Institut Hildegardien, nous partage son parcours, de sa reconversion (terme qu’elle aborde justement dans son témoignage) à son installation.

Elle y aborde son rapport à l’intuition, qui l’a guidée tout au long de son cheminement autour de la naturopathie.

Elle nous confie son besoin de sens, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel.

Son parcours, qu’elle livre avec authenticité et simplicité, résonnera sans doute avec celui de beaucoup d’entre vous.

Mélanie Berger

La parole est à Mélanie Berger, naturopathe certifiée basée à Orléans et issue de l’ISUPNAT.

D’abord infirmière en hôpital puis en libéral mais aussi dans l’humanitaire, Mélanie s’est reconvertie dans la naturopathie avec pour ambition de pouvoir accompagner ses patients de façon plus naturelle et de manière complémentaire à l’allopathie.

Elle revient sur tout ce que sa formation a pu lui apporter dans son nouveau métier, dans tous les domaines qui le concerne et plus particulièrement sur la déontologie et l’aide à l’installation.

Elle nous partage aussi ses problématiques et questionnements actuels, quelques mois après son installation.

Cela inspirera sûrement beaucoup d’entre vous !

Valérie Lelièvre

Valérie Lelièvre, naturopathe certifiée issue de l’Institut Hildegardien, a développé son activité sur Belle-île, dont elle est tombée amoureuse, entre naturopathie, phytologie et herboristerie.

Elle nous conte avec émotion son chemin et ses diverses activités entre ouverture d’une boutique, organisation de balades découverte dans la nature, etc.

Voici donc encore un bel exemple de naturopathie plurielle et de l’importance d’incarner pleinement la naturopathie tout en l’intégrant dans son chemin de vie.

Valérie nous conte les défis et les ajustements qu’elle a rencontrés dans son cheminement et tout au long de la mise en œuvre de ses nombreuses idées autour de la naturopathie et des plantes !

Johanna Dermi

C’est avec une émotion communicative que Johanna nous partage son amour pour son métier de naturopathe.

Issue du CENATHO, Johanna exerce depuis de nombreuses années et nous livre de précieux conseils à appliquer dans l’accompagnement de nos clients vers une vitalité optimale.

Elle nous rappelle notamment que le plus important est d’être et de rester dans l’écoute et l’empathie, en n’oubliant de souligner que la naturopathie est plus qu’un métier mais bien un art de vivre.

Revivez les conférences du 1er Congrès de la Naturopathie

Les prises de paroles inspirantes des intervenants.

Les témoignages des participants

Les naturopathes certifiés, les intervenants, les partenaires, les écoles et les membres de la Féna se sont réunis pour mettre à l’honneur la Naturopathie.

Alioune Diaw, président de la FÉNA, partage avec nous son ressenti après la tenue du premier Congrès de la Naturopathie.

Il nous fait également part de sa vision de la Naturopathie de Demain dans laquelle s’inscrit la transformation de La FÉNA, annoncée à l’occasion de ce Congrès.

En effet, La FÉNA se donne désormais pour vocation d’être le lieu où tous les naturopathes pourront se retrouver et trouver des ressources utiles à l’exercice de leur métier.

Elle ambitionne également d’être un organisme qui centralise les différents acteurs de la naturopathie plurielle.

Plongez dans l'ambiance du troisième congrès de la Naturopathie

Revivez encore plus de moments forts à travers les conférences et les retours d’expérience des participants.

Plongez dans l'ambiance du deuxième congrès de la Naturopathie

Revivez encore plus de moments forts à travers les conférences et les retours d’expérience des participants.